Le cuirassé West Virginia, bombardant Okinawa, 01 avril 1945 |
... Okinawa, 01 avril 1945
Le 26 mars, les Américains se sont finalement emparés d'Iwo-Jima, territoire japonais où, pour la première - et la dernière - fois depuis leur reconquête du Pacifique, ils ont eu davantage de soldats mis hors de combat (tués ou blessés) qu'ils n'ont eux-mêmes tué de soldats japonais.
Leur prochaine cible, personne n'en doute, sera Okinawa, autre territoire japonais, que l'État-major nippon est bien résolu à défendre jusqu'au dernier homme.
Pour s'emparer de cette île, ultime étape avant le Japon, les Américains ont pour leur part mobilisé pas moins de 300 000 hommes, mais aussi plus de 1 500 navires de toutes tailles, qu'il a fallu acheminer sur des milliers de kms d'océan, et qu'il faut à présent constamment ravitailler et remplacer.
Un défi logistique colossal qui, même vu d'aujourd'hui, défie l'imagination : chaque mois, les forces américaines engagées dans le Pacifique ont ainsi besoin de quelque 900 000 tonnes de pétrole, chiffre qui en soi paraît déjà extravagant mais ne prend pourtant sa véritable signification que lorsqu'on réalise que pour l'ensemble de ses forces armées, le Japon, en ce mois d'avril 1945, n'en a plus que... 50 000 tonnes en réserve, et n'en recevra plus une goutte jusqu'à la fin de la guerre !
Mais, chaque mois, l'US Navy doit aussi acheminer, et toujours par mer, des centaines de milliers de tonnes de munitions, de bœuf, de médicaments, de véhicules et d'équipements les plus divers pour que l'immense machine de guerre puisse simplement continuer à fonctionner...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire