Le Missouri, en 1945 |
... le 22 janvier, après la Mer de Chine Méridionale, c’est au tour d’Okinawa "d’accueillir" les raids de la Troisième Flotte qui, mission accomplie et munitions épuisées, s’en retourne ensuite à Ulithi, où elle jette l’ancre trois jours plus tard.
Mais le 27, c’est un tout accueil qui se joue dans le lagon, lorsque Raymond Spruance, tel que convenu, se fait remettre par Halsey le commandement d’une Troisième Flotte qui redevient aussitôt la Cinquième.
Rentré à Pearl Harbor, puis aux États-Unis, Halsey s'efforce en tout cas de profiter de ses vacances, partant à la pêche, dînant à la Maison Blanche en compagnie de Roosevelt - qui n'en a plus pour très longtemps - et se livrant aux activités protocolaires et mondaines qui incombent à un militaire de son rang.
Revenu à Pearl Harbor début avril, il y apprend bientôt la mort du Président (12 avril), puis l'annonce de la Capitulation allemande (8 mai), signe que la Guerre du Pacifique - sa guerre à lui - est maintenant sur le point de se conclure.
Le 27 mai, c’est à bord d’un nouveau cuirassé, le Missouri (1), qu'il débarque à Okinawa pour y reprendre la Troisième Flotte des mains de Spruance.
Un Spruance qui, un mois auparavant, vient une fois de plus de le priver du "grand combat naval" auquel il aspirait...
(1) le New Jersey était alors en cale sèche pour réparations
Aucun commentaire:
Publier un commentaire