Pétrolier s'efforçant de ravitailler l'Enterprise, 17 déècembre 1944 |
… USS Cascade, Ulithi, 28 décembre 1944
C’est sur le USS Cascade, un navire-ravitailleur de 10 000 tonnes, que se tient la commission d’enquête sur le "Typhon Cobra", que beaucoup ont déjà rebaptisé "Typhon Halsey", et devant laquelle l’intéressé comparait, le 28 décembre.
A ceux qui l’accusent d’avoir trop tardé face à la venue d’une pareille tempête, les arguments de Halsey se résument en fait en deux phrases.
"J’étais", dit-il, "dans l’obligation de lancer une frappe sur Luçon, mais cette frappe ne pouvait évidemment être lancée tant et aussi longtemps que la flotte ne s’était pas ravitaillée en carburant. J’étais également dans l’obligation d’éviter une tempête dont j’ignorais à ce moment-là l’amplitude exacte".
Confronté à devoir choisir entre ces deux obligations contradictoires, Halsey a donc, un peu comme à Leyte, choisit celle qui lui semblait la plus appropriée sur le moment,...
mais surtout celle qui lui permettait de poursuivre la lutte contre l'ennemi japonais.
"Cette idée de frapper Luçon est demeurée au centre de nos réflexions jusqu’à la dernière minute", souligne-t-il, avant d’ajouter qu’il aurait certes changé, ou du moins adapté, ses ordres si les services météo l’avaient correctement informé du monstre occupé à lui foncer dessus, mais qu’en l’occurrence, "la seule manière de décrire les dits services étaient de les qualifier d’inexistants" (1)
(1) ibid, page 220
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