Un Avenger, sur le pont de l'Anzio, 17 décembre 1944 |
… 18 décembre 194, 19h00
"Ce typhon ballotait notre énorme navire comme s’il n’était qu’un canoé", écrira Halsey, "je pouvais seulement imaginer ce que cela devait être sur un destroyer vingt fois plus petit que le New Jersey" (1)
Et de fait, les Spence, Hull et Monaghan ne tardent pas à chavirer, emportant près d’un millier de marins dans la tombe !
Bien que demeurant à flots quantités d’autres bâtiments subissent d’importants dommages : sur l’Independance, près de 25 tonnes de bombes rompent leurs amarres et roulent d’un bord à l’autre du bâtiment en défonçant les parois; sur le Monterey, le lieutenant Gerald Ford, qui deviendra un jour le 38ème Président des États-Unis, combat un violent incendie qui s’est déclenché dans un hangar pour avions; sur le Cowpens, le radar et les canons de 20mm tribord sont arrachés par une vague, et des avions projetés par dessus-bord,...
Et quand la tempête se calme enfin, sur le coup de 19h00, ce typhon, baptisé Cobra mais bientôt - et pour d’évidentes raisons ! - rebaptisé Halsey, a dispersé la Troisième Flotte sur des centaines de km2 d’océan, mais aussi emporté trois destroyers, détruit près de 150 aéronefs, gravement endommagé une dizaine de bâtiments (dont trois porte-avions légers) et, surtout, entraîné la mort de quelque 800 marin.
Le 22 décembre, la Flotte est de retour à Ulithi pour y penser ses plaies, mais aussi y accueillir la commission d’enquête que Nimitz, accouru sur les lieux, a décidé de mettre en place...
(1) Wikovits, op cit, page 217
Aucun commentaire:
Publier un commentaire