mardi 10 avril 2018

5523 - "nous sommes à court de guerre et que la routine est ennuyeuse"

Débarquement à Emirau, sous les yeux des indigènes et sans opposition
… Emirau, 20 mars 1944

Le 20 mars 1944, c’est sans la moindre opposition que le 4ème Régiment de Marines débarque sur l’île d’Emirau, dans l’Archipel Bismarck, complétant ainsi, par le Nord, la vaste manœuvre d’encerclement de Rabaul, débutée un an plus tôt.

"Le contrôle de la Terre, de la mer et du Ciel est nous", écrira Halsey à cette occasion. "La Campagne du Pacifique Sud est terminée" (1)

De fait, si Rabaul continue d’essuyer régulièrement de violents bombardements, et si des combats sporadiques se déroulent encore de temps à autres à Bougainville ou sur d’autres îles du Pacifique Sud autrefois japonaises, la tâche de Halsey est bel et bien terminée, et son commandement ne relève plus que d’une simple routine administrative, qui ne saurait longtemps contenter un homme tel que lui.

"La vie change peu, par ici", écrit-il à Eleonor Roosevelt le mois suivant, "sauf que nous sommes à court de guerre et que la routine est ennuyeuse" (2)

Nimitz, heureusement, ne l'a pas oublié, et entend bien lui rendre le commandement de la Troisième Flotte, constituée en mars 1943. Une flotte dont les navires vont par ailleurs, et selon les besoins opérationnels du moment, former une Cinquième Flotte placée quant à elle sous le commandement d’un vieux compagnon de Halsey : Ray Spruance.

Considérant qu’un commandement à la Mer, et au cœur des combats, sera toujours plus éprouvant qu’un poste à Terre, Washington juge en effet plus sage d’offrir désormais des périodes de repos aux deux hommes, mais aussi à leurs États-majors respectifs.

En pratique, et jusqu’à la fin de la guerre, Halsey et Spruance vont donc échanger régulièrement leur commandement, et on parlera dès lors de Troisième Flotte lorsqu’elle opérera sous le commandement de Halsey, et de Cinquième Flotte lorsqu’elle se retrouvera sous celui de Spruance (3)...

(1) et (2) Wikovits, op. cit. page 164
(3) les forces navales opérant sous le commandement direct du général MacArthur relevaient quant à elles de la Septième Flotte

Aucun commentaire: