jeudi 4 janvier 2018

5427 - "Ils vont avoir besoin de pas mal de chance"

Cinq des Doolittle Raiders, sur le pont du Hornet
… Fairmont Hotel, San-Francisco, 31 mars 1942

Une fois les aviateurs désignés et entraînés, restait néanmoins à trouver un amiral assez fou pour les conduire jusqu'à proximité immédiate de Tokyo !
 
Le 19 mars 1942, c’est - évidemment - Halsey qui se voit proposer cette mission par Nimitz, lequel, après lui avoir expliqué les grandes lignes de la mission, l’interroge sur la faisabilité de la chose. 

  • "Ils vont avoir besoin de pas mal de chance", rétorque sobrement Halsey 
  • "Mais êtes-vous disposé à les emmener jusque-là ?
  • "Oui
  • "Bon, et bien alors ils sont à vous !"
Pas fou, Halsey réclame néanmoins de pouvoir rencontrer Doolittle, histoire de s’entendre avec lui sur les détails pratiques de l’opération,… mais aussi de se faire une idée personnelle de cet homme sur lequel il va tout de même devoir risquer la fortune de la Navy,... sans même parler de sa propre vie et celle de ses équipages.

Le 31 mars, une réunion est donc organisée, dans la plus grande discrétion, au Fairmont Hotel de San-Francisco.

Si les deux hommes sympathisent immédiatement, la discussion s'avère en revanche plus difficile sur la distance minimale que devra avoir parcouru le porte-avions avant l’envol des bombardiers, car plus on se rapprochera des côtes japonaises, plus on augmentera les chances des seconds… mais plus on fera aussi courir de risques au premier…

Aucun commentaire: