S'entraîner à décoller le plus court possible : toute une gageure |
... Eglin AFB, 1er mars 1942
Début mars, les vingt-quatre équipages présélectionnés pour le raid sur Tokyo ont commencé à s'entraîner à Eglin Air Force Base, sous le soleil de Floride.
Appartenant au 17ème Groupe de Bombardement, et effectuant jusque-là de fort monotones patrouilles anti-sous-marines, ils se sont tous portés volontaires à la mi-février pour une "mission spéciale" dont ils ignoraient tout sinon qu'elle serait "très dangereuse".
Après plus de trois semaines d'entraînement, les futurs raiders - ils n'étaient plus que vingt-deux - ont finalement été jugés bons pour le service.
Le 31 mars, après une nouvelle élimination de six B-25 supplémentaires, les seize heureux élus sont parvenus à la Naval Air Station (NAS) d'Alameda, pour y découvrir le porte-avions Hornet, qui les attendait depuis plus d'une semaine.
Le but de la mission est néanmoins demeuré un mystère,... y compris pour le commandant du navire, Marc Mitscher (1), qui a dû attendre l'appareillage, et la pleine mer, avant d'ouvrir ses ordres cachetés et y découvrir enfin les réponses à ses questions...
Début mars, les vingt-quatre équipages présélectionnés pour le raid sur Tokyo ont commencé à s'entraîner à Eglin Air Force Base, sous le soleil de Floride.
Appartenant au 17ème Groupe de Bombardement, et effectuant jusque-là de fort monotones patrouilles anti-sous-marines, ils se sont tous portés volontaires à la mi-février pour une "mission spéciale" dont ils ignoraient tout sinon qu'elle serait "très dangereuse".
Après plus de trois semaines d'entraînement, les futurs raiders - ils n'étaient plus que vingt-deux - ont finalement été jugés bons pour le service.
Le 31 mars, après une nouvelle élimination de six B-25 supplémentaires, les seize heureux élus sont parvenus à la Naval Air Station (NAS) d'Alameda, pour y découvrir le porte-avions Hornet, qui les attendait depuis plus d'une semaine.
Le but de la mission est néanmoins demeuré un mystère,... y compris pour le commandant du navire, Marc Mitscher (1), qui a dû attendre l'appareillage, et la pleine mer, avant d'ouvrir ses ordres cachetés et y découvrir enfin les réponses à ses questions...
(1) lui aussi pionnier de l’Aviation, Mitscher est surtout connu pour son rôle dans la destruction du super-cuirassé Yamato en 1945
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