L'Osfriesland, en 1910, peu avant sa mise en service |
… Cap Hatteras, 21
juillet 1921
Parmi
toutes les menaces qui pèsent sur les cuirassés, la plus difficile à cerner est
assurément celle de l'Aviation.
Depuis la
traversée de la Manche par Louis Blériot, en 1909, celle-ci a réalisé
d'immenses progrès et est désormais capable de déverser du haut des airs des
projectiles d'un poids déjà respectable.
Mais
est-elle pour autant capable de repérer et d'attaquer des navires en mer et,
surtout, d'expédier par le fond les plus puissantes machines de guerre jamais
conçues par l'Homme ?
Pour
en avoir le cœur net, mais aussi pour promouvoir leur nouvelle discipline, et
ainsi s'attirer des budgets supplémentaires, les aviateurs
de la Navy et de l'Army Air Service vont ainsi, de 1920 à 1923, mener de multiples essais de
bombardements sur des navires de guerre déclassés ou capturés aux Allemands
Le
plus connu de ces essais est assurément celui réalisé par William "Billy" Mitchell au large du Cap Hatteras les 20 et 21 juillet 1921 au détriment du
cuirassé Ostfriesland, un "Dreadnought" de 25 000
tonnes, mis en service en 1911.
Dès la matinée du
20, le vieux cuirassé allemand est en effet la cible de dizaines de bombes de
200 à 600 livres qui, bien qu'incapables de provoquer de gros dégâts, n'en
occasionnent pas moins plusieurs voies d'eau impossibles à combattre et à
colmater sur ce navire dépourvu d'équipage.
Ce n'est que le
prélude...
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