Panzer IV et Panther, détruits par l'Aviation près d'Houffalize |
… Houffalize, 16 janvier, 11h40
Le 15 janvier, alors que le train blindé d’Hitler est occupé à rallier Berlin, les troupes de Patton, elles, sont enfin sur le point d’atteindre Houffalize, vers laquelle se dirige également la Ière Armée du général Hodges.
Or, depuis le 20 décembre, et comme nous l’avons vu, cette 1ère Armée est subordonnée au général Montgomery (1).
Patton déteste cordialement Montgomery, qui le lui rend bien, et en particulier depuis l’affaire de Messine, en aout 1943, lorsque l’Américain a tout fait pour arriver le premier dans cette ville qui avait pourtant été dévolue au Britannique.
La 1ère Armée est américaine, certes, mais la laisser entrer la première dans Houffalize, reviendrait, quelque part, à accorder la victoire à "Monty", ce que Patton ne peut accepter !
Alors, dans les dernières heures du 15 janvier, il ordonne à un petit détachement de la 11ème D.B. de prendre tous les les risques, et de se faufiler à travers les lignes encore tenues par les Allemands.
Le lendemain matin, après plusieurs escarmouches, Houffalize est en vue. A 11h40 les hommes de Patton aperçoivent, venant du Nord, un petit détachement de la 2ème D.B. de Hodges faisant également route vers la ville qui, au bout du compte, sera donc libérée simultanément par les deux Armées…
(1) elle repassera sous commandement américain le 17 janvier, au lendemain de la libération d’Houffalize
Aucun commentaire:
Publier un commentaire