Panther et fantassins, lors de Nordwind |
… la seconde opération, Nordwind, est encore plus ambitieuse, puisque pas moins de huit divisions, appartenant au Groupe d’Armées G du général Johannes Blaskowitz, lanceront une attaque en Alsace et en Lorraine.
Comme les regards des Alliés, et la plus grande partie de leurs moyens, sont à présent concentrés sur les Ardennes, on espère ainsi reconquérir sans trop de peine une bonne partie du terrain perdu au cours de l’automne.
Surtout, on espère que la manœuvre contraindra alors ces mêmes Alliés à rameuter d’urgence vers le Sud des unités actuellement engagées dans les Ardennes, c-à-d, en pratique, la IIIème Armée de Patton, ce qui, on l’espère à nouveau, allègera la pression alliée dans et permettra alors, on l’espère encore, de s’emparer de Bastogne et même, tant qu’à y être, de repartir à l’attaque vers l’Ouest !
Plus encore que pour Wacht am Rhein - et si c’est encore possible ! - le succès de Bodenplatte et de Nordwind repose donc sur une quantité presque astronomique "d’espoirs" qui, en toute logique, n’ont qu’une chance infime de se réaliser, surtout si l’on considère que les meilleures troupes, les meilleurs tanks,… et l’essentiel des réserves d’essence, ont déjà été consumées, et consommées, dans Wacht am Rhein !
1 commentaire:
Bel hommage aux troupes !
Publier un commentaire