"First in Bastogne"... |
… Bastogne, 26 décembre, 17h00
Vers 17h00, c’est au tour de McAuliffe d’accueillir Creighton Abrams et les premiers tanks de la 4ème D.B. - dont le bientôt célèbre Cobra King "First in Bastogne" bientôt suivis des camions et des ambulances chargés de ravitailler et de soigner les défenseurs.
Si les combats, qui feront finalement plus de 3 000 morts et blessés rien que dans le camp américain, sont encore loin d’être terminés, le siège de la ville est en tout cas brisé
À Bastogne et dans les environs, plus de 2 000 maisons et fermes ont été détruites ou rendues inhabitables, tandis que l’on déplore la mort de près de 500 civils, autant de statistiques impressionnantes mais qui, sur le Front de l’Est, n’auraient en définitive relevé que de la banale routine d'une journée bien ordinaire.
Mais si l’on fête l’arrivée des renforts, les Allemands, eux, ne semblent toujours pas disposés à abandonner la partie, et s’efforcent même de refermer au plus vite l’étroit corridor que les hommes de la 4ème D.B. viennent à peine d’ouvrir…
Aucun commentaire:
Publier un commentaire