Panther de la 2ème Panzer, détruits à Foy-Notre-Dame |
… Celles, 25 décembre, 10h00
A Celles, à moins de 10 kilomètres de Dinant, et de la Meuse, la 2ème Panzer n’a pour ainsi dire pas bougé depuis la veille.
Est-elle toujours à la recherche d’une route sûre pour descendre vers le fleuve, en panne de carburant et de munitions, ou, tout simplement,... à présent désemparée de se savoir si prêt du but ?
Pour les Américains, l’occasion est en tout cas trop belle pour ne pas l’attaquer de tous les côtés en même temps, et la mêlée qui s’ensuit devient vite aussi furieuse que confuse : à Celles, à Foy-Notre-Dame et partout aux alentours, tout le monde tire sur tout le monde, y compris, parfois, sur ses propres tanks, et l’irruption de centaines de chasseurs-bombardiers américains et britanniques, qui plongent à 600 kms/h en arrosant tout ce qui bouge et leur semble vaguement allemand, n’arrange certes pas les choses.
Qu’importe : au soir, la 2ème Panzer, déjà aux prises avec d’incessants problème de ravitaillement, est coupée de ses arrières et menacée d’anéantissement, à l’instar des 9ème Panzer et de la Panzer Lehr, qui se sont portées à son secours mais ont également été matraquées toute la journée par une Aviation alliée de retour dans le ciel.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire