Le Rocher Bayard, à Dinant. Les Allemands n'allèrent pas plus loin... |
Peu avant l’aube, les éléments de tête de la 2ème Panzer atteignent enfin le petit village de Celles.
Dinant, et surtout la Meuse, ne sont plus qu’à quelques kilomètres, mais les chefs de chars, qui croient la route minée, préfèrent s’immobiliser et attendre le retour de la clarté qui leur permettra de lancer des opérations de reconnaissance jusqu'au fleuve et aussi, du moins l’espèrent-ils, de se ravitailler en carburant et en munitions auprès des camions qui traînent loin derrière eux.
En fin de journée, une jeep force un barrage et saute sur une mine près du Rocher Bayard : les trois occupants, des Allemands revêtus d'uniformes américains, sont tués sur le coup mais n'en deviendront pas moins ceux qui se seront approchés le plus près du fleuve durant Wacht am Rhein...
Presqu'au même moment, mais à une soixantaine de kilomètres vers le nord-est, la 2ème Panzer-SS s’approche quant à elle de Manhay, à peine freinée par quelques éléments de la 3ème D.B. pourtant appuyés de nombreux chasseurs-bombardiers.
A la fin de la journée, les Américains sont chassés de la place et contraints de se replier un peu plus loin, vers le village de Grandmenil.
Bien que bloqués au Nord, et autour de Bastogne, les Allemands, on le voit, n’en continuent donc pas moins de progresser - quoi que de plus en plus lentement et avec de moins en moins de moyens - vers la Meuse...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire