Pour Ridgway, les retraites de Saint-Vith puis de Vielsalm, aussi réussies et "stratégiques" soient-elles, n’en constituent pas moins autant d’aveux de défaites.
Et c'est d'autant plus vrai que les troupes se retrouvent à présent sous la menace directe des 116ème Panzer et 560ème divisions de Volksgrenadiers qui, longtemps retardées dans le Schnee Eifel, se sont emparées d’Houffalize le 19 avant de remonter vers le nord et la Baraque Fraiture, à seulement une quinzaine de kms de Vielsalm.
Heureusement pour les Américains, en ce matin du 23 décembre, les lourdes chutes de neige font subitement place à un froid polaire qui a au moins pour effet de ramener le soleil… donc leurs chasseurs-bombardiers dans le ciel !
Pour autant, la situation de Baraque Fraiture, défendue par les paras de la 82ème et quelques tanks de la 3ème D.B. devient rapidement dramatique
Or non contente d’être, à 652m, un des points culminants des Ardennes, la Baraque Fraiture, est aussi le principal verrou sur la route qui mène de Bastogne à Liège.
Pour ne rien arranger, des éléments avancés de la 2ème Panzer viennent quant à eux d’être repérés près de Marche-en-Famenne, progressant lentement vers Dinant… et la Meuse.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire