"Nuts !" : le mot qui veut tout dire... |
… les légendes sont faites de quelques actes mais de très peu de mots, et jamais sans doute une réponse n’a été aussi brève.
"Nuts !", littéralement "des noix !" ou, dans le contexte, "des clous !" se contente en effet de répondre McAuliffe avant de s’éclipser aussitôt, plantant là les émissaires allemands, décontenancés autant par la réponse que par l’ostensible désinvolture de l’Américain.
Néanmoins, et conformément aux règles traditionnelles de la guerre entre nations civilisées, ceux-ci de réclamer une réponse formelle, donc écrite.
De retour quelques minutes plus tard, McAuliffe consulte alors ses officiers qui, au bout du compte, conviennent avec lui que rien n’améliorera, ni ne précisera davantage, la réponse à adresser aux Allemands :
"Au commandant allemand : "Nuts !" - le commandant américain"
... griffonne alors McAuliffe sur un vulgaire bout de papier.
Mais peut-être parce qu’ils craignent de ne pas comprendre les infinies subtilités du langage yankee, les Allemands s’obstinent, réclament de savoir si la réponse est "positive" ou "négative"
"La réponse n’est décidément pas affirmative", répond alors McAuliffe. "Et si vous ne comprenez pas ce que veut dire "Nuts" en bon anglais, cela signifie la même chose que "Allez au diable'' (1)
(1) Piketty, op. cit.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire