Reproduire Fort Alamo dans les Ardennes : le pari des paras de la 101ème |
Pour les Américains, la résistance et le sacrifice de James Bowie, de William Travis, de Davy Crockett, et de tous les défenseurs texans de Fort Alamo, contre les troupes supérieures en nombre du général Antonio Lopez de Santa Anna représente un des événements fondateurs de la République américaine, qu'on enseigne dans toutes les écoles, et commémore à travers tout le pays, depuis 1836.
Rien d'étonnant dès lors à ce qu'un siècle plus tard, les paras de la 101ème, c.-à-d. l'élite des forces armées américaines, aient balayé d'un revers de main dédaigneux la "généreuse" offre de reddition des Allemands, a fortiori après que leur soient parvenus deux messages, l'un de la 4eme D.B. de Patton, l'autre du 8eme Corps d'Armée, leur annonçant à la fois l'arrivée prochaine de renforts terrestres, et celles, dans l'après-midi-même, d'un ravitaillement par parachutage.
Les émissaires de Manteuffel, ou plus exactement ceux du général von Lüttwitz, qui se présentent aux avant-postes américains sur le coup de 11h30, ne peuvent donc plus mal tomber !
Les yeux bandés, ceux-ci sont néanmoins conduit jusqu'au PC de McAuliffe, lequel jette un bref regard à la note qu'on lui présente...
"Au Commandant américain de la ville assiégée de Bastogne.
L'issue de la guerre est en train de changer. Cette fois-ci, les troupes américaines dans et aux alentours de Bastogne ont été encerclées par des unités allemandes mieux armées. Un nombre supérieur d'unités allemandes ont traversé l'Ourthe près d'Ortheuville, ont pris Marche et atteint Saint-Hubert en traversant Hompré, Sibret et Tillet. Libramont est aux mains des troupes allemandes.
Il existe une seule possibilité de sauver les troupes américaines assiégées de l'annihilation totale : c'est la reddition honorable de la ville assiégée. Une durée de deux heures sera accordée à partir de la remise de cette note, pour vous laisser quelques instants de réflexion.
Si cette proposition devait être rejetée, un Corps d'artillerie allemand et six bataillons lourds A.A. se tiennent prêts à annihiler les troupes américaines dans et aux alentours de Bastogne. L'ordre de tirer sera donné immédiatement après ce délai de deux heures.
Toutes ces pertes civiles sévères causées par les tirs d'artillerie ne correspondraient pas avec l'humanité américaine bien connue.
Le Commandant allemand"
Aucun commentaire:
Publier un commentaire