soldats américains, emmenés en captivité : la fin de la guerre est encore loin... |
... Schnee Eiffel, 19 décembre, 15h30
Retrouvons à présent les bleus de la 106ème D.I., que nous avons laissé au matin du 16 décembre, alors qu'ils étaient déjà menacé d'encerclement près de Schönberg, dans cette région boisée connue sous le nom de Schnee Eifel.
Au fil des heures, la situation de ces hommes, piégés dans une nasse qui ne cesser de se resserrer, est devenue de plus en plus dramatique.
Au matin du 19, le commandement joue alors son va-tout, en lançant une attaque de dégagement sur Schönberg,... qui se solde malheureusement par un sanglant échec.
En début d'après-midi, plus de 7 000 hommes se retrouvent finalement pièges, et terrorisés, dans quelques kilomètres carrés de forêt sur laquelle s'acharne l'artillerie allemande (1)
A 15h30, à bout de nerfs, et soucieux d'éviter ce qu'ils ne considèrent plus que comme un bien inutile bain de sang, les officiers survivants décident alors de jeter l'éponge, et de présenter leur reddition aux hommes de Manteuffel qui, après avoir récupéré tout le matériel encore en état, emmènent aussitôt les prisonniers américains en Allemagne.
Pour l'US Army, c'est un des pires et plus humiliants désastres de la guerre...
(1) les effets - terrifiants - de tirs d'artillerie dans une forêt de sapin sont brillamment décrits dans un épisode de la série Band of Brothers
Aucun commentaire:
Publier un commentaire