Sherman américain, en mouvement dans les Ardennes |
… plus au Sud, les vétérans de la 28ème D.I. du général Norman Cota, très éprouvés par leurs combats des semaines précédentes, font ce qu’ils peuvent face aux hommes de Manteuffel.
Mais plus que la résistance des G.I.’s, c’est l’effondrement d’un pont sur l’Our, incapable de supporter le poids démesuré des Panzers, qui freine la progression des Allemands en direction de Clervaux où les civils belges, totalement paniqués par le "retour des Boches", fuient en masse vers l’Ouest,… en ajoutant encore un peu plus à la confusion.
La confusion, justement, continue de régner dans le camp allié : au 12ème Groupe d’Armées US, le général Omar Bradley, en route pour Versailles, est convaincu que cette attaque allemande ne constitue en fait qu’une manœuvre destinée à attirer la 3ème Armée de Patton vers le Nord, et ainsi à lui faire renoncer à son offensive depuis longtemps prévue en Sarre.
A Versailles, où il a finalement été rejoint par Bradley, "Ike" a néanmoins des doutes et, par sécurité, ordonne à la 7ème D.B. de Simpson et à la 10ème D.B. de Patton de se mettre rapidement en mouvement vers les Ardennes, un mouvement auquel se joint, quelques heures plus tard, la 1ère D.I., la fameuse Big Red One, expédiée de sa propre initiative par le général Collins
Ce n’est guère… et certes pas assez pour empêcher ensuite les deux hommes de s’en aller fêter dignement, et jusqu’à l’aube, la 5ème étoile tout juste décernée à Eisenhower…
Aucun commentaire:
Publier un commentaire