Le M18 Hellcat : la vitesse et la maniabilité d'un hors-bord... sur terre |
… en cet automne de 1944, le tank destroyer le plus courant demeure encore, et de loin, le M10.
Construit sur un châssis légèrement modifié de tank Sherman, le M10 dispose certes d’un canon à l’origine antiaérien - donc à haute vitesse initiale - mais malheureusement de trop faible calibre - 76mm - pour représenter une véritable menace pour les Panther et, a fortiori, les Tiger allemands.
Son héritier, le M36, également construit sur un châssis de Sherman, est lui aussi doté d’un canon d’origine antiaérienne, mais cette fois de 90mm, ce qui lui permet, du moins en théorie, d’affronter les chars lourds allemands avec une chance raisonnable de succès.
Le troisième larron, le M18 Hellcat, est beaucoup plus original : conçu pour être le plus rapide et le agile possible, il ne possède certes qu’un très modeste canon de 76mm, mais sa légèreté (18 tonnes seulement) et son châssis, assez semblable à celui du M24, lui autorisent en revanche une vitesse record, qui peut atteindre 80 kms/h sur route et s’avère bien utile pour échapper aux tirs allemands.
Sur le plan de la puissance de feu et, surtout, du blindage, ces trois tanks sont néanmoins irrémédiablement surclassés par leurs adversaires et, en pratique, s’avèrent bien moins chasseurs que… chassés
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