Wacht am Rhein ne s'éloignait guère du Fall Gelb conçu... 4 ans plus tôt |
Le 22 octobre, soit au lendemain de son baptême officiel,… et au lendemain de la prise d’Aachen par les troupes américaines, Wacht Am Rhein est présenté aux deux plus hauts responsables à l’Ouest, soit les maréchaux Gerd von Runstedt et Walther Model, respectivement commandant-en-chef du Front Ouest et commandant du Groupe d’Armées B.
En vieux briscards, les deux hommes reconnaissent certes l’utilité d’une contre-offensive, et même la pertinence de la lancer en plein hiver et sur un terrain - une forêt enneigée et jugée impénétrable - où personne chez les Anglo-Américains ne s’attend à une attaque.
Mais ils estiment aussi, et surtout, que l’objectif est beaucoup trop ambitieux en regard des moyens aujourd’hui disponibles !
Un tel plan a certes brillamment réussi en 1940, concède Rundstedt,... mais les forces allemandes d’alors étaient deux fois et demi plus nombreuses qu’aujourd’hui, disposaient de la supériorité aérienne sur l’adversaire, et n’avaient de surcroît pas à composer avec les inévitables rigueurs d’une météo hivernale.
Model est bien du même avis, et propose lui aussi des alternatives infiniment moins audacieuses, comme se limiter à une vigoureuse attaque sur Aachen, histoire d’isoler et d’écraser les Ière et IXème Armée américaines, un objectif davantage à la portée de la Wehrmacht, mais un objectif qui ne saurait en rien constituer un "gros coup" de nature à bouleverser la situation militaire à l'Ouest...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire