Avec les nouveaux Tiger II, Hitler entendait reprendre l'initiative à l'Ouest... |
Le 16 septembre, à Rastenburg, il a réitéré son ordre devant les principaux responsables de l’armée, mais en ajoutant cette fois que l’attaque se déroulerait "dans les Ardennes belges et luxembourgeoises",... un choix qui, à n'en point douter, comporte au moins autant de risques que d'avantages !
Parce qu'ils ne s'attendent pas à une offensive allemande en cet endroit du Front, les Alliés n'y entretiennent certes qu'un minimum de troupes, mais la forêt ardennaise, et le peu de routes et sentiers carrossables qui la traversent, se prête fort mal à une attaque massive de blindés, a fortiori lorsque les dits blindés - comme nous allons le voir - sont de patauds behemoths de 60 à 70 tonnes !
Pour corser encore un peu plus les choses, le fer de lance de cette offensive sera constitué des 1, 2, 9 et 12ème division de Panzer SS, réunies en une VIème Armée Panzer SS, placée sous le commandement opérationnel d’un personnage aussi controversé que haut en couleurs, un ancien garçon-boucher devenu général bien moins en raison de ses talents militaires que de sa fidélité inconditionnelle au Führer…
… Josef "Sepp' Dietrich
Aucun commentaire:
Publier un commentaire