Market Garden : l'échec qui empêcha la guerre de se terminer avant Noël... |
Il a certes perdu l'essentiel de ses conquêtes des années précédentes, mais cette perte lui a au moins permis de raccourcir ses lignes de communication et d'approvisionnement alors que celles de ses adversaires se sont au contraire étirées démesurément.
Ce véritable "miracle d'automne", qui ne doit pourtant rien aux armes du même nom, lui offre donc quelques semaines, et peut-être même quelques mois, de répit assurément bien utiles pour réfléchir, panser ses plaies,... et voir ce qui peut encore être fait ou non.
Pas question évidement d'envisager une quelconque "victoire finale" sur un des deux Fronts, ni a fortiori sur les deux à la fois !
... mais en jetant ses ultimes réserves dans un dernier "grand coup" à l'Ouest, il y a - peut-être - encore moyen sinon de forcer les Anglo-Américains à une paix séparée, du moins de les contraindre à demeurer dans une attitude strictement défensive durant plusieurs mois supplémentaires, ce qui permettrait - peut-être - alors d'endiguer l'attaque que l'Armée rouge se prépare quant à elle à lancer contre le Reich dès les premiers jours de 1945...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire