Le 18 février 1943, dans un grand discours radiophonique prononcé devant des milliers de fidèles rassemblés au Sportpalast de Berlin, le Ministre de la Propagande Joseph Goebbels déclare donc… la "guerre totale" aux ennemis du Reich !
"Votre confiance dans le Führer est-elle plus grande, plus forte, plus inébranlable que jamais ? Votre disposition à le suivre en tout point et à faire tout le nécessaire pour donner à la guerre une conclusion triomphale est-elle absolue et sans réserve ?", demande-t-il à la foule hystérique.
Et devant les Sieg Heil et autres hurlements d’allégeance frénétiquement réitérés par celle-ci, Goebbels appelle alors le peuple allemand tout entier à "se lever" et à "donner l’assaut" au nom du "Grand chef allemand Adolf Hitler"...
... mais en attendant que le dit peuple allemand passe des intentions à la pratique et que, dans leurs bureaux et laboratoires, les techniciens et savants allemands inventent et mettent au point des "armes miracle" suffisamment puissantes pour renverser l’actuel rapport de forces, il faut faire avec ce que l’on a,... c-à-d avec des moyens désormais quantitativement, et souvent qualitativement, très inférieurs à ceux de l’adversaire !
Et comment vaincre dans ces conditions, et surtout sur deux Fronts en même temps…
Aucun commentaire:
Publier un commentaire