parade soviétique, devant les ruines du Reichstag |
... et comme Hitler a pillé l'Europe, Staline entreprend tout d'abord de piller l'Allemagne.
Des usines entières sont démantelées jusqu'au dernier boulon, et expédiées en URSS, de même que tout le matériel scientifique de la future Allemagne de l'Est, et tous les savants et techniciens qui ne sont pas passés à l'Ouest et sur lesquels les hommes du NKVD ont pu mettre la main.
Au niveau individuel, chacun, du général au plus simple soldat, se fait également un devoir d'emporter quelques "souvenirs" : bijoux, montres, armes de chasse, dessous féminins, panneaux vitrés ou même simples boîtes de clous (!), tout peut en vérité être expédié par la Poste militaire jusqu'aux recoins les reculés de l'Union soviétique.
Et bien sûr, il y a les viols, qui n'ont pas cessé malgré la fin des combats
"Leurs mères ne se hasardaient dans les rues pour aller chercher de l'eau que très tôt le matin, quand les soldats soviétiques cuvaient encore leur alcool de la veille. Il arrivait qu'une mère indique aux Russes la cachette d'autres filles dans l'espoir de préserver les siennes. Toutes les vitres ayant été brisées, on entendait distinctement, toutes les nuits, les hurlements des victimes"
On estime à environ deux millions, dont plus de cent mille rien qu'à Berlin, le nombre d'Allemandes violées par les soldats de l'Armée rouge...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire