la Tour à Flak du zoo de Berlin, après la bataille |
... à l’intérieur du Reichstag partiellement investi, les derniers défenseurs allemands - environ 300 hommes - ne veulent se rendre qu'à un officier supérieur : le capitaine Neustroïev leur envoie alors un lieutenant,... après lui avoir dit de se faire passer pour un colonel !
Protégée par l'épaisseur de son béton armé, la Tour à Flak du zoo de Berlin demeure quant à elle imprenable, mais les conditions sanitaires, en particulier pour les milliers de civils qui y ont trouvé refuge, sont devenues telles que le commandant de la forteresse se résout à capituler aussitôt après avoir tenté une percée.
A Spandau, les SS hésitent encore avant de livrer la citadelle, haut-lieu des recherches chimiques et bactériologiques allemandes, à la 47ème Armée soviétique.
Et lorsqu’ils finissent par accepter, on voit presque aussitôt arriver les spécialistes du NKVD qui, manifestement fort bien renseignées, placent aussitôt les docteurs Stuhldreer, et Schulte-Overberg sous bonne garde, avant de les expédier en URSS.
Ceux-ci refuseront néanmoins de collaborer avec les Soviétiques , et en particulier de leur révéler les secrets des gaz tabun et sarin allemands, ce qui, en représailles leur vaudra de n’être renvoyés en Allemagne qu’en janvier 1954, en compagnie des tout derniers prisonniers de guerre allemands…
Aucun commentaire:
Publier un commentaire