Gustav Krukenberg (à droite) en 1943 |
... en cette fin d'avril 1945, où près de la moitié des derniers défenseurs de Berlin sont des étrangers, les quelques dizaines de SS français de la Charlemagne ont joué un rôle particulièrement efficace, détruisant à eux seuls plus d'une cinquantaine de tanks russes dans le secteur de la Chancellerie.
L'homme le plus performant dans cette discipline très particulière s'appelle Eugène Vanlot, un plombier de 20 ans, qui en a détruit huit à lui tout seul
Dans l'après-midi du 29 avril 1945, il se voit décerner une des dernières Croix de Chevalier. Son supérieur, le chef de bataillon Henri Fenet, est également décoré, pour avoir lui aussi détruit cinq chars russes à coups de Panzerfaust.
Un SS suédois de la Nordland, surgi de nulle part, apporte trois bouteilles de vin français, récupérées Dieu sait où, afin de fêter dignement cet événement entre damnés de la même cause perdue.
Eugène Vanlot mourra peu de temps après : grièvement blessé lors d'une tentative de repli à travers la Spree, il agonisera trois jours dans la cave d'un immeuble en ruines
Gustav Krukenberg, dernier commandant de la SS Charlemagne, survivra à la guerre et à la captivité. Il mourra en 1980, à l'âge de 92 ans.
Henri Fenet aura également de la chance : blessé, il sera capturé par les Russes, qui finiront par le livrer aux autorités françaises, lesquelles le condamneront à 40 ans de prison,... mais le libéreront en 1949.
Il mourra le 14 septembre 2002, à l'âge de 83 ans...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire