Les français de la Charlemagne : les derniers défenseurs du Reich à pénétrer dans Berlin |
... Berlin, 24 avril 1945
A Berlin, les habitants, soumis depuis plusieurs jours à l'intense pilonnage de l'artillerie soviétique, sont prêt à se raccrocher à n'importe quelle rumeur, et notamment à celle de voir bientôt arriver des renforts allemands - comme l'a annoncé le Führer - ou, à défaut des soldats américains
Pourtant, les seuls soldats qui vont réussir à entrer dans Berlin assiégée ne sont ni Allemands ni Américains, mais tout bonnement... français (!), et membres de la division SS Charlemagne.
Aux petites heures du 24 avril, le commandant de la division - le Brigadeführer-SS Krukenberg - a en effet reçu l'ordre de quitter son campement de Neustrelitz pour se rendre à la Chancellerie du Reich.
Ayant réveillé Henri Fenet - le dernier chef de bataillon encore présent - Krukenberg et une centaine de volontaires montent dans des camions, accompagné de l'aumônier de la division, Monseigneur Mayol de Lupé.
En chemin, ces soldats perdus d'une guerre perdue croisent des milliers de civils fuyant dans le sens opposé,... mais aussi nombre de soldats de la Wehrmacht qui, goguenards ou simplement incrédules, ne cessent de les interpeller en leur criant qu'ils s'en vont dans la mauvaise direction...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire