… en pratique, pourtant, les ordres d’Hitler peinent de plus en plus à être exécutés, tout comme ceux appelant la Werwolf à passer à l’action.
La Werwolf, ces petits groupes de résistants et de saboteurs, qui doivent frapper les Alliés dans le dos dès qu’ils entreront en Allemagne, et dont le Reichsführer lui-même a officialisé l’existence le 18 octobre 1944 dans un discours radiodiffusé.
"Même dans les territoires qu’ils [les Alliés] pensent avoir conquis", avait alors déclaré Himmler, "la volonté allemande de résister renaîtra constamment à la vie et, tels des loups garous, des volontaires défiant la mort frapperont et détruiront l’ennemi sur ses arrière" (1)
L’Allemagne depuis longtemps envahie, la radio allemande diffuse donc, le 01 avril, un appel enjoignant tous les Allemands à se joindre à la Werwolf :
"Chaque Bolchevik, chaque Anglais, chaque Américain se trouvant sur notre sol doit constituer un objectif pour notre mouvement. Tout Allemand, quels que soient sa profession et son rang, qui se met au service de l'ennemi et collabore avec lui sentira le poids de notre main vengeresse", claironne le commentateur.
Ce à quoi le Reichsführer, à qui sa honteuse démission du Groupe d’Armées de la Vistule n’a visiblement rien fait perdre de sa superbe, s’empresse d’ajouter que "tout individu mâle se trouvant dans une maison ou apparaît un drapeau blanc doit être fusillé. Par individu mâle devant être considéré comme responsable de ses actes, nous entendons quiconque est âgé de 14 ans et plus"
(1) Longerich, op cit, page 714
Aucun commentaire:
Publier un commentaire