Le Volkssturm : combattre jusqu'au bout... mais avec quoi ? |
... quant aux adolescents et vieillards recrutés bien malgré eux au sein de la Volkssturm, ceux-ci ont carrément vu l'armée régulière, aussitôt après sa retraite de la Vistule, faire main basse sur le peu d'armes et de munitions dont ils disposaient !
Ainsi, sur les 113 hommes du bataillon 16/69 de cette milice populaire, seuls 67 sont en mesure de combattre,... avec "trois sortes de mitrailleuses, dont des russes, un lance-flammes auquel manquait quelques pièces essentielles, trois pistolets automatiques de fabrication espagnole et deux cents vingt-huit fusils de six nations différentes".
Qu'importe : à Brandebourg, le Gauleiter local continue d'entretenir la rhétorique de la "guerre totale" et va même jusqu'à lancer de vibrants appels à tous les membres du Parti nazi, où il les invite - sans que l'on sache trop s'il se joindra lui-même aux invités - à préférer "l'air frais du Front au lieu des bureaux surchauffés" !
Goebbels, de son côté, continue de tout faire pour améliorer, ou du moins maintenir, l'esprit combatif d'un peuple allemand confronté à un ennemi de plus en plus proche et de plus en plus considéré comme invincible.
Et comme il faut aussi le convaincre de la détermination du Führer à lutter à leurs côtés, et au besoin jusqu'à la mort, il importe de couper court à toutes les rumeurs qui, depuis des mois, accréditent son décès...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire