Himmler, serrant la main du général Vlassov. septembre 1944 |
Depuis sa nomination à la tête de la Ersatzheer, Himmler se fait en effet un point d'honneur de rassembler tous les soldats et officiers qui, leur unité désintégrée par la progression des Alliés, errent sans but à travers les campagnes.
Et comme bon nombre de ceux là ne manifestent aucun véritable enthousiasme à l'idée de retourner immédiatement au Front, le Reichsführer n'hésite pas à faire un large usage de pelotons d'exécution, après des procès aussi expéditifs que joués d'avance...
Signe des temps, le recrutement dans la Waffen-SS, autrefois mené sur la base du volontariat et de critères raciaux plus ou moins stricts, fait désormais la part belle au tout-venant : si Himmler se montre toujours aussi réticent à l'idée d'incorporer les prisonniers russes que lui propose le général Vlassov (1), cette formation de fiers guerriers supposément "nordiques" comprend désormais une quantité impressionnante de "latins", de musulmans, et même, pour l'anecdote,... et Turcs et d'Hindous sans valeur militaire et dont chacun se demande d'ailleurs ce qu'ils sont venus faire dans cette galère (2)
(1) capturé en juillet 1942 près de Leningrad, le général Andrey Andreyevich Vlassov proposera longtemps ses services à la Wehrmacht. En septembre 1944, c'est Himmler qui le laissera finalement constituer une armée d'une cinquantaine de milliers d'hommes, la Russkaya Osvoboditel'naya Armiya (ROA), recrutés parmi les prisonniers soviétiques des camps. Le 11 avril 1945, sur l'Oder, la ROA sera taillée en pièces lors de son seul, et dernier, combat contre l'Armée rouge.
(2) l'Indische legion, ou "légion indienne" était composée d'environ 5 000 soldats hindous et musulmans qui, capturés par l'Afrika Korps en Libye, avaient finalement accepté de servir pour la SS en échange de leur libération. Saviez-vous que...2497 à 2499
1 commentaire:
Armée Vlassov, musulmans, ukrainiens, beaucoup de troupes médiocres et peu motivées pour combattre au côté du Reich.
Publier un commentaire