vendredi 13 janvier 2017

5071 - une occasion de plus

Himmler : une insatiable soif de pouvoir...
... par le nombre et la qualité des personnes impliquées, l'attentat du 20 juillet est sans conteste un des plus graves échecs d'Himmler, dont les services de police et de sécurité sont passés complètement à côté de la menace.

Mais paradoxalement, ce spectaculaire échec va vite se transformer en une nouvelle et tout aussi spectaculaire occasion d'accroître - encore - son propre pouvoir personnel !

Car pour Hitler, en cette fin d'été 1944, seul le "fidèle Heinrich" et ses SS peuvent encore être considérés comme dignes de confiance.

Et la conséquence ne se fait pas attendre puisqu'au lendemain-même de l'attentat, le Reichsführer, qui un an auparavant avait déjà ajouté le poste de Ministre de l'Intérieur du Reich à ses nombreuses prérogatives, se voit à présent offrir le commandement de la Ersatzheer, cette "Armée de remplacement" qui relevait jusqu'ici de la Wehrmacht mais qui s'est avérée si propice à la conspiration qu'Hitler a décidé de la confier désormais à la SS.

Compte tenu de la situation militaire où se débat le Reich, le geste n'a sans doute que peu de portée, mais au niveau du symbole, sa signification est immense puisque l'Armée régulière, pour la première fois depuis 1933 et l'arrivée des Nazis au Pouvoir, doit céder la préséance à la SS et se soumettre à un chef, Himmler, qui n'est pas issu de ses rangs et n'a même pas achevé sa formation d'élève-officier !

Et le Reichsführer n'a aucune intention d'en rester là...

Aucun commentaire: