LSA en route vers les plages normandes : le Débarquement a commencé |
Le 04 juin, après quasiment un an de laborieux grignotage, la ville de Rome tombe enfin aux mains des Alliés.
Mais deux jours plus tard, c'est évidemment le Débarquement de Normandie qui retient toute l'attention, un Débarquement que la Wehrmacht n'a pas su prévenir et n'est pas en mesure de repousser,... malgré tous les efforts déployés par les soldats du Reich et en particulier par les Waffen-SS d'Himmler, qui, une fois de plus, ont tendance à pallier leur infériorité numérique et leur relative inexpérience militaire par une impitoyable brutalité.
Ne pouvant compter, pour contenir la progression alliée, ni sur la Luftwaffe, ni sur la Kriegsmarine, ni sur le "Mur de l'Atlantique", ni même sur les "armes miracles" pourtant promises depuis longtemps (1), l'État-major allemand en est en effet réduit, au lendemain du jour J, à ses seules divisions de Panzers, et évidemment à celles de la SS
A la 21ème Panzer déjà présente sur place viennent donc s'adjoindre, dès le 7 juin, la 12ème Panzer-SS "Hitlerjugend" puis, le 8 juin, la 130ème Panzer (ou "Panzer-Lehr").
Mais d'autres unités sont déjà en route, et notamment le 1er SS Panzerkorps "Leibstandarte" du désormais célèbre Sepp Dietrich et, bien entendu, la 2ème.SS-Panzer-Division "Das Reich"
Sévèrement étrillées l'été précédent à Koursk, ces deux unités ont été renvoyées à l'Ouest pour se reposer et se reconstituer.
Début juin, lorsqu'elles reçoivent l'ordre de monter au Front, la Leibstandarte se trouve donc en Belgique, et la Das Reich dans le Sud de la France...
(1) le premier tir réussi d'un V1 sur Londres n'aura lieu que le 13 juin...
1 commentaire:
Est-ce que l'illustration ne serait pas un LCA (landing craft assault) et non un LST (landing ship, tank), ce dernier étant incomparativement plus gros.
Publier un commentaire