"Je suis disposé à vous vendre un million de Juifs", Adolf Eichmann, 25 avril 1944 |
Et grâce au zèle infatigable d’Eichmann, la machine à broyer du Juif repart de plus belle : début avril, après l’élection d’un Judenrat qui va lui-même se charger de désigner ceux à "évacuer" en priorité, les premiers trains prennent la route d’Auschwitz : début juillet, ils auront ainsi transporté plus de 400 000 personnes dans un voyage qui, pour la plupart d'entre eux, sera sans retour.
Mais le 25 avril, un événement inattendu - et à vrai dire ahurissant - se produit : Joel Brand, Juif hongrois et membre éminent du Comité d'entraide et de secours juif, est en effet convoqué à l'Hôtel Majestic de Budapest, où Eichmann a établi ses quartiers.
"Je vous ai fait venir pour vous proposer un marché", déclare aussitôt Eichmann. "Je suis disposé à vous vendre un million de Juifs. Qui souhaitez-vous sauver ? Des hommes et des femmes capables de faire des enfants ? Des vieux ? Des bébés ? (...) Je ne peux pas vous vendre tous les Juifs d'Europe. En revanche, je pourrais en laisser partir un million. Ce sont les marchandises qui nous intéressent, pas l'argent. Allez à l'étranger, prenez contact avec vos autorités internationales et avec les Alliés. Puis revenez me voir avec une offre concrète".
Cette proposition de "vendre" ou plutôt de troquer, un million de Juifs n’est certes pas inédite : bien avant la guerre - et comme nous l'avons vu - le Reich s'était déjà efforcé à de multiples reprises de refiler aux pays occidentaux - et si possible contre des devises fortes - tous les Juifs jugés indésirables en Allemagne.
Mais ce qui rend la démarche d'Eichmann extraordinaire est le fait d’être formulée en pleine guerre, alors que l'Allemagne nazie a déjà assassiné plusieurs millions de Juifs...
1 commentaire:
Choquant? Pas tant que ça . Un peu comme le troc récent de réfugiés entre la Turquie et l 'Europe.
Publier un commentaire