Peenemunde, après le raid du 18 aout 1943. Notez les cratères de bombes |
Si Werner von Braun s’en est sorti indemne, le programme V2 n’en a pas moins subi un coup sévère, qui va le retarder de plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Surtout, le dit bombardement a prouvé que les Alliés sont à présent au courant et que plus aucune installation, aussi éloignée et secrète soit-elle, n’est désormais à l’abri de leurs bombes.
Flairant la bonne affaire, Himmler a sauté sur l’occasion, et suggéré à Hitler d'abandonner le site, de séparer la partie essais de fusées de la partie production, de délocaliser la première à Blizna, en Pologne occupée, et d’enterrer carrément la seconde en Thuringe, dans une ancienne mine d’anhydrite creusée dans la colline de Kohnstein, près de Nordhausen.
Et cette suggestion, que le Führer a aussitôt approuvé, est tout sauf désintéressée, car ne serait-ce que pour creuser et aménager, dans les délais les plus brefs, l’incroyable complexe de tunnels que réclame la fabrication de quelque 900 fusées par mois, il va à l'évidence falloir mobiliser une main d’œuvre considérable, une main d’œuvre bien évidemment concentrationnaire,... et une main d’œuvre que seule la SS est en mesure de fournir !
Et cette fois, bien que conservant la responsabilité de la production proprement dite, Speer n’a eu d’autre choix que de s’incliner et de à laisser à la SS le soin de bâtir de toute pièce une gigantesque usine souterraine qui va bientôt devenir synonyme d’Enfer sur Terre…
Aucun commentaire:
Publier un commentaire