mardi 4 octobre 2016

4970 - le pragmatique

Heydrich : un pragmatique au nazisme douteux et à l'antisémitisme discutable...
… contrairement à son supérieur et mentor Heinrich Himmler, contrairement à Hitler, à Goebbels, à Bormann, et à la plupart des hauts responsables nazis, Reinhard Heydrich n’a rien d'un idéologue : pour lui, seul le résultat compte, et les slogans politiques - tout comme les opinions personnelles de ses divers collaborateurs - l’indiffèrent.

En fait, Heydrich est un pur pragmatique : son attachement personnel envers le nazisme est douteux - il n’a en effet adhéré au NSDAP que sur l’insistance de sa femme, quant à elle nazie convaincue,… et surtout parce que c’était le seul moyen, après son renvoi de la Marine, de décrocher rapidement un emploi, celui de "spécialiste du Renseignement" que proposait alors Himmler - et même son antisémitisme réel demeure sujet à débats : si le "problème juif" n’existait pas, il s'en trouverait tout simplement un autre, quitte à l'inventer, et il s'acharnerait à le résoudre avec la même efficacité et le même détachement.

Mais en tant  que chef de tous les services de Police et de Sécurité du Reich, et en tant que Reichsprotektor de Bohème-Moravie, sa mission présente est d’annihiler ces derniers et, plus généralement, tous ceux qui complotent et œuvrent contre l’Allemagne et son Führer.

A ce titre, Heydrich sait aussi, et mieux que quiconque, qu'à travers toute l'Europe occupée, des soldats, des officiers, et même des dignitaires allemands, sont régulièrement la cible d'attentats "terroristes".

A Prague, où il sévit maintenant depuis plusieurs mois, il a d'autre part eu vent, et à plusieurs reprises, de rumeurs directement dirigées contre lui : un rapport de ses propres services, daté du 18 avril, fait d’ailleurs état de parachutistes venus tout exprès de Londres dans le Protectorat dans le but de fomenter des grèves, des actes de sabotages et même... un attentat contre sa personne !

Pourtant, curieusement, rien de tout cela ne semble troubler cet homme qui, "au grand déplaisir de son épouse et d'Himmler continue de circuler à travers Prague dans une voiture découverte et sans escorte de sécurité" (1)

(1) Gerwarth, op cit, page 276

Aucun commentaire: