Mengele, en uniforme SS |
Ses expériences consistent par exemple à réaliser des amputations inutiles sur des jumeaux, ou à injecter à l’un d’eux le virus d’une maladie quelconque avant de transfuser son sang à l’autre. Et si l’un des jumeaux meurt dans l’aventure, l’autre est aussitôt exécuté afin de pouvoir réaliser une autopsie comparée....
"Il venait tous les jours après l'appel". écrira Eva Moses Kor qui, avec sa jumelle, Miriam, avait dix ans en 1944 lorsque sa route croisa celle de Mengele, que l'on surnomme "l'ange de la Mort" en raison de la douceur avec laquelle il parle aux enfants qu'il assassine.
"Il voulait voir de combien de cobayes il disposait. Trois fois par semaine, on m'attachait les deux bras pour restreindre le flux sanguin, et ils me prélevaient une grosse quantité de sang au bras gauche (...) Tout en prélevant le sang, ils m'administraient un minimum de cinq injections dans le bras droit. Après l'une d'elles, je suis tombée très malade, et le lendemain matin, le Dr Mengele est venu en compagnie de quatre autres médecins. Il a regardé ma feuille de température et a dit avec un rire sarcastique "C'est terrible, elle est si jeune. Elle n'en a plus que pour quinze jours"
(...) "Ils attendaient ma mort. Si j'étais morte, ils auraient aussitôt conduit ma sœur jumelle, Miriam, au labo et l'aurait tuée d'une injection dans le cœur, puis Mengele aurait procédé à une autopsie comparée"
(1) réfugié en Amérique du Sud, notamment en Argentine et au Paraguay, Josef Mengele décédera finalement d'une banale crise cardiaque le 7 février 1979 sans avoir jamais répondu de ses crimes et même avec la conviction de n'avoir "fait que son devoir"
Aucun commentaire:
Publier un commentaire