facsimilé des Minutes de la Conférence de Wannsee, exposé à la Villa Marlier |
... à l'issue de cette réunion, qui a duré moins de deux heures et s'est plutôt résumée à son long exposé personnel, Heydrich a néanmoins toutes les raisons d'être satisfait.
La prééminence de ses hommes, et de lui-même, sur tous les autres ministères et organismes impliqués dans la "Question juive" a été réaffirmée et, même s'ils ne le réalisent peut-être pas, ceux-là, et leurs personnels respectifs, sont bel et bien devenus les complices de la SS dans ce qui va constituer le plus grand meurtre de masse de l'Histoire.
Dans l'immédiat, les minutes de cette conférence, soigneusement enregistrées par un sténographe, sont remises à l'inévitable Adolf Eichmann, lequel va les expurger de tous les détails par trop gênants pour l'Histoire.
Par la suite, celles-ci seront remaniées par Heydrich lui-même, lequel en fera finalement tirer trente copies dont une seule - celle du sous-secrétaire d'État aux Affaires étrangères Martin Luther - survivra à la guerre.
Le lendemain, 21 janvier, Heydrich se contentera pour sa part de résumer le contenu de la Conférence à Himmler, lors d'une brève conversation téléphonique.
Le Reichsführer ne formulera aucune objection ni, en autant qu'on le sache, aucun commentaire...
Ni Heydrich, ni Himmler, ni aucun autre dignitaire SS n'aura cependant la chance de se voir offrir la Villa Marlier en récompense : occupée par les Russes, puis par les Américains, après la Capitulation du Troisième Reich, cette paisible et cossue demeure deviendra finalement un musée que des milliers de touristes visitent chaque année en tentant, peut-être, d'y apercevoir l'ombre de Reinhard Heydrich, d'Adolf Eichmann et de ces treize autres citoyens au-dessus-de-tout-soupçon réunis par cette froide journée du 20 janvier 1942...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire