Rudolf Höss - à droite - et Himmler |
Aujourd’hui encore, Auschwitz est le symbole-même de la Shoah, et le "Camp de la Mort" par excellence.
Mais lorsque Rudolf Höss en a pris le commandement, en mai 1940, Auschwitz venait à peine d'ouvrir ses portes et n'était encore qu'un simple camp de concentration parmi tant d’autres, un camp par ailleurs de forts modestes dimensions, puisque uniquement conçu pour contraindre des prisonniers politiques polonais au travail forcé et pour une durée plus ou moins longue.
A lui seul, le parcours de Höss,résume pourtant toute la distance qui sépare la SS "réelle" de celle, entièrement fantasmée, que continue de défendre Heinrich Himmler.
Décoré - tout comme Hitler - de la Croix de Fer lors de la 1ère G.M., puis membre des Freikorps - tout comme Himmler - au lendemain de celle-ci, Höss est certes un nazi convaincu, et même un nazi de la première heure, qui s'est inscrit au parti dès 1922.
Mais au physique déjà, il n'évoque nullement le puissant guerrier blond cher à Himmler : brun et de faible stature - tout comme Himmler - il n'a d'ailleurs rien pour retenir l'attention et encore moins les caméras de la Propagande nazie...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire