... de nombreux enfants et futurs soldats du Reich |
Si le décès des "ennemis du Reich", et en premier lieu des Juifs, ne chagrine en rien Himmler, il en va cependant tout autrement du décès des Allemands, et en particulier de ses propres SS qui, autant par fanatisme que par inexpérience, semblent dores et déjà condamnés à disparaître en grand nombre.
Et cette inévitable perte de précieux "sang allemand" se doit évidemment d'être compensée !
Dans ce domaine aussi, Himmler a des idées,... qu'il entend promouvoir par tous les moyens possibles, y compris les plus choquants.
Pour lui, une vigoureuse politique nataliste est en effet indispensable à la survie du Troisième Reich, et doit passer non seulement par une répression forcenée de l'avortement, mais aussi par la promotion du rôle traditionnel de la femme, l'encouragement des SS à procréer - mais uniquement "dans le respect du sang allemand" - et même... la polygamie.
Si ces idées sur la meilleure manière de (re)peupler l'Allemagne-d'après-la-guerre n'ont rien de très inédites - l'avortement est alors interdit et réprimé dans le monde entier, et les propagandistes du docteur Goebbels, et le bon docteur lui-même (1), ne l'ont certes pas attendu pour vanter les formidables mérites de la femme gardienne du foyer et des traditions - les deux dernières méritent néanmoins qu'on s'y attarde quelque peu, ne serait-ce qu'en fonction de ce qu'elles nous apprennent sur Himmler lui-même...
(1) l'épouse du Ministre de la Propagande était elle-même mère de sept enfants
Aucun commentaire:
Publier un commentaire