Heydrich : l'Aryen incarné |
(…) "Depuis qu'il avait pris la tête de la SS (à l'époque encore peu nombreuse), le désir d'Himmler de la transformer en une organisation vouée à l'élite raciale s'était matérialisé dans l'introduction de critères physique de recrutement. Il considérait "l'Aryen" comme le summum du genre humain, qui se distinguait de lui-même des malades et des "races inférieures". Il voulait des hommes grands et aux yeux bleus, capables de présenter un arbre généalogique exempt de toute "origine raciale inférieure".
(...) sans surprise, Himmler fut fort impressionné par le jeune candidat qui se présenta devant lui dans l'après-midi du 14 juin 1931. Grand blond aux yeux bleus de près d'un mètre quatre-vingt-dix, Heydrich surpassait même les stricts critères de recrutement de la garde personnelle d'Hitler : la Leibstandarte Adolf Hitler" (1)
Reste que le premier est à la recherche d'un "Spécialiste du Renseignement", alors que le second n'est qu'un simple officier radio. Qu'importe : en vingt minutes, et avec un aplomb inouï, le second, beaucoup plus intelligent que le premier, entreprend de dresser le schéma organisationnel du service de Renseignement que celui-ci lui réclame !
"Sans aucune expérience préalable dans le domaine de l’Espionnage, Heydrich se basa sur les connaissances minimales acquises lors de ses années de lecture de romans bon marché et réussit à emballer ses suggestions pour le futur service de Renseignement de la SS dans une phraséologie militaire convenable.
(...) le Reichsführer-SS fut impressionné et décida de l'engager au détriment du second candidat, un ancien capitaine de Police nommé Horninger" (2)
(1) Gerwarth, op.c cit, page 50
(2) ibid, page 51
Aucun commentaire:
Publier un commentaire