La Bürgerbräukeller de Munich, où Hitler fit irruption, pistolet au poing |
Ayant appris que Kahr, Lossow et Seisser ont l’intention de donner un grand meeting à la Bürgerbräukeller au soir du 8 novembre, Hitler décide de sauter sur l’occasion.
Peu après 20h00, tandis que plusieurs milliers de sympathisants des trois hommes sont massés dans la grande salle, plusieurs camions chargés de SA rassemblés par Ernst Röhm se présentent devant la brasserie.
A 20h30, alors que Kahr à commencé à prendre la parole, Hitler, pistolet au poing, fait soudain irruption avec plusieurs dizaines d’hommes en armes !
Face au tumulte qui s'ensuit, Hitler tire un coup de feu en l'air, puis monte tranquillement à la tribune
"La révolution nationale a éclaté !" déclare-t-il, avant d’ajouter que le gouvernement bavarois est renversé, et l’Armée et la Police passées dans le camp des insurgés.
Reste cependant à en convaincre les Bavarois eux-mêmes (!), à commencer par Kahr, Lossow et Seisser, poussés manu militari dans une pièce voisine, et qu’Hitler s’efforce maintenant de rallier en leur promettant des porte-feuilles ministériels au sein du gouvernement qu’il se propose de former en compagnie de Ludendorff.
Mais les discussions tergiversent, et ce n’est qu’à l’arrivée du dit Ludendorff - que la foule accueille sous de formidables tonnerres d’applaudissements - que les trois hommes acceptent finalement - et très provisoirement - d’épouser la cause d’Hitler…
Aucun commentaire:
Publier un commentaire