mercredi 10 février 2016

4733 - à la recherche d'un "grand homme"

Ludendorff et Hitler, en 1923
… reste que la notoriété et l’influence du NSDAP et de son chef n’ont pour l’heure guère franchi les limites de la Bavière, ce pourquoi Hitler a-t-il besoin, pour réussir le putsch qu’il se propose de mener, d’un "grand homme" bien plus connu et populaire que lui, c-à-d en mesure de rassembler non pas quelques dizaines de milliers de convaincus d’avance, mais bien des millions d’Allemands sceptiques et timorés.

Ce "grand-homme", Hitler est persuadé de l’avoir trouvé en la personne d’Erich Ludendorff, général-en-chef des armées allemandes lors de la Première Guerre mondiale.

Exilé en Suède après l’Armistice, puis rentré en Allemagne en 1920, Ludendorff est un ultra-nationaliste et un ultra-conservateur,... donc un homme naturellement porté à épouser la cause sur NSDAP et de son chef.

Aujourd’hui encore, les interprétations varient cependant quant au degré de responsabilité - et de sincérité - des deux hommes dans les événements qui vont suivre

Pour certains, Ludendorff n’est qu’un paisible homme de paille exagérément naïf dont le diabolique Hitler tire toutes les ficelles. 

Pour d’autres, c’est au contraire Hitler qui, dans cette affaire, est, sinon le plus naïf, en tout cas le plus sincère des deux, puisque n’ambitionnant pour l’heure rien d’autre que le rôle d’un simple "tambour", dont les bruyants roulements réveilleront l’Allemagne toute entière et la rallieront au panache du général…

Aucun commentaire: