une complicité certaine... qui aurait pu ne pas être |
Leur profil présente en effet d'étonnantes similitudes : ainsi, sans être véritablement asociaux, les deux hommes sont des solitaires, qui préfèrent de loin les plaisirs de la lecture à ceux que pourraient leur apporter l'alcool, la nourriture, le tabac,... ou la fréquentation de leurs contemporains, en particulier des femmes, qu'ils idéalisent comme autant de petites choses fragiles et merveilleuses mais aussi sans cervelle, et avec lesquelles ils se montrent toujours charmants mais pas du tout entreprenants.
Et s'ils ne méritent en rien le qualificatif "d'incultes" qu'on leur accolera bientôt, ce ne sont pas non plus des intellectuels, mais plutôt des autodidactes mal dégrossis, qui lisent certes beaucoup mais sans aucune méthode, et qui privilégient de loin les romans faciles, les chroniques édifiantes,... et les pamphlets nationalistes et antisémites prétendument "sérieux", voire "scientifiques", mais qui ne sont en fait que fatras d'élucubrations incroyablement simplistes, haineuses et racistes.
Mais outre leurs détestables goûts littéraires, les deux hommes partagent également maintes rancœurs, à commencer par cet Armistice de 1918, dont ils rendent les Juifs et les Francs-maçons responsables et qui, non content de ruiner et d'humilier l'Allemagne toute entière, les a privés, eux, de l'existence bien ordonnée à laquelle ils aspiraient.
Pourtant, les jeux ne sont pas encore faits ni pour l'un ni pour l'autre, et leur rencontre - qui parait pourtant aller de soi - ne se produira d'ailleurs pas avant plusieurs années,... qu'ils vivront néanmoins l'un et l'autre comme des années de maturation, et de préparation, au "grand destin" qui les attend...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire