Bien que marqué à droite par son héritage familial, Reinhard, nous l'avons dit, est largement apolitique, son bref passage au sein des Freikorps en 1919 et 1920 n'ayant finalement été rien d'autre que la brève aventure romantique d'un adolescent de quinze ans.
Lina, en revanche est, à l'instar de toute sa famille, la militante convaincue et fort active d'un parti politique - le parti nazi - qui, aux élections générales de septembre 1930 est devenu, avec 6,5 millions d'électeurs, le deuxième parti d'Allemagne.
Mais, là encore, la conversion de Reinhard au nazisme, puis au métier de bourreau, cette conversion n'aurait probablement pas eu lieu sans un événement aussi catastrophique que totalement inattendu.
Car en janvier 1931, peu après l'annonce officielle de ses fiançailles, et alors qu'il nage en plein bonheur, quelle n'est pas la surprise du futur marié de se voir convoqué devant un tribunal militaire pour "manquement à l'Honneur".
Ce manquement, qui aujourd'hui prêterait assurément à sourire, est d'avoir rompu... une promesse de mariage préalable !
Toutes les archives ayant été détruites par la guerre ou par la Gestapo elle-même, l'identité exacte de la plaignante ainsi bafouée, ou plus exactement de son père, cette identité demeure et demeurera probablement à jamais un mystère, mais l'attitude d'Heydrich, qui devant ses juges refuse d'accepter le moindre blâme et rejette la faute sur la jeune-fille elle-même, cette attitude va transformer en catastrophe ce qui n'aurait dû lui valoir qu'une simple réprimande : le 30 avril 1931, la sanction tombe - le renvoi pur et simple de la Marine...