
La Royal Navy - on s'en doute - est plus que réticente à l'idée d'exposer, une fois de plus, ses précieux porte-avions, cuirassés ou croiseurs dans une opération de convoyage à proximité des côtes norvégienne, mais, même s'ils ne l'admettront jamais publiquement, ses responsables, à commencer par Dudley Pound, se sentent malgré tout une responsabilité au moins morale dans les événements ayant abouti à la quasi-totale annihilation du PQ-17, en sorte qu'ils ne se font pas trop tirer l'oreille pour satisfaire à la demande de Churchill, à qui ils réclament simplement un délai de quelques semaines, histoire de récupérer l'un ou l'autre destroyer actuellement engagé en Méditerranée dans le cadre de l'Opération Pedestal (1)
Reste les équipages des navires marchands,... d'autant moins enthousiastes que ce sont eux - et pas les militaires ! - qui ont fait les frais du convoi précédent, lequel, rappelons-le, a perdu 24 cargos... et pas un seul navire de guerre !
Pour emporter leur adhésion, Churchill va non seulement mobiliser un nombre de bâtiments d'escorte sans précédent - plus de deux fois supérieur à celui des cargos ! - mais incorporant également une nouvelle recrue...
... le porte-avions d'escorte
(1) Saviez-vous que... Voir Malte et puis mourir
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