mercredi 22 mai 2013

3729 - retour en Méditerranée

... 10 mai 1940

Après sa victoire du 13 avril, le Warspite va demeurer plusieurs jours dans les eaux norvégiennes, échappant le 19 à une attaque menée par l'U-47 du Korvettenkapitän Günther Prien,... ce même Günther Prien qui, le 14 octobre, et avec le même sous-marin, avait torpillé et coulé le cuirassé Royal Oak en pleine rade de Scapa Flow !

L'évolution de la situation militaire en Norvège s'avérant favorable - du moins sur le plan naval - la Royal Navy décide alors de rapatrier une bonne partie de ses effectifs présents dans la région afin de les affecter à d'autres tâches.

C'est le cas du Warspite qui, rentré à Scapa Flow le 26 avril, en  ressort dès le lendemain pour reprendre à la fois la route de la Méditerranée et son rôle de navire-amiral, qu'il occupait déjà dans l'avant-guerre.

C'est donc à Alexandrie, le 10 mai, que l'équipage apprend la nouvelle de l'attaque allemande, une attaque que les États-majors français et britanniques appréhendent certes depuis des mois, et à laquelle ils se sont d'ailleurs longuement préparés, mais une attaque qui - et c'est bien le moins qu'on puisse en dire - ne va pas du tout se dérouler comme ils l'avaient prévu.

Mais on n'en est pas encore là le 11 mai, lorsque officiers et marins réunis sur le pont refont connaissance avec le commandant-en-chef des forces navales britanniques en Méditerranée.

L'amiral Sir Andrew Cunningham


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