dimanche 21 octobre 2012

3516 - deux bombes valent mieux qu'une...

... Yadodnik, 10 septembre 1944

Mais, comme toujours lorsqu'il s'agit du Tirpitz, l'affaire commence mal puisqu'une bonne partie des avions, piégés par le mauvais temps, s'égarent en route et, à court de carburant, se posent où ils peuvent... ou se crashent ici et là, en sorte que seuls 27 Lancaster seront finalement en mesure, le 15 septembre, de s'élancer de Yadodnik !

Pour mettre toutes les chances de leur côté, les avions survivants vont néanmoins emporter non pas un mais bien deux types de bombes radicalement différents de ceux utilisés - sans succès - en 1942 : la Tallboy et la Johnny Walker.

Chef d’oeuvre de Barnes Wallis, la Tallboy est une bombe géante de 6 mètres de long et de 12 000 livres (5,2 tonnes) qui, en raison de sa masse et de son profil aérodynamique - lancée à haute altitude, elle dépasse la vitesse du son ! - peut percer 5 mètres de béton renforcé ou, dans dans les cas - fréquents - où elle rate sa cible, s’enfoncer à près de 20 mètres dans le sol avant d’exploser, créant ainsi un mini tremblement de terre capable de ruiner les fondations de n'importe quel ouvrage d'Art, comme la démonstration vient d’ailleurs d’en être apportée, en juin, contre l’immense blockhaus allemand d'Eperlecque (1)

Bien que la Tallboy n’aie jamais été conçue comme arme anti-navires, personne ne doute qu’elle sera capable de percer la cuirasse du Tirpitz comme une vulgaire coquille d’oeuf ou, en explosant près de lui au fond du Kafjord, de produire une telle onde de choc qu’elle l’endommagera irrémédiablement...

(1) Saviez-vous que... - 2112

Aucun commentaire: