... Kafjord, 03 avril 1944, 05h28A l’aube du 3 avril, les premiers appareils prévus pour Tungsten ont donc commencé à décoller des porte-avions britanniques.
A 05h28, après une heure de vol à basse altitude, ils surgissent au-dessus du Tirpitz, mitraillant ou bombardant tout ce qui peut l’être, et prenant les artilleurs allemands complètement par surprise.
Une seconde vague d’avions suit une heure plus tard. A 08h30, tout est terminé et la flotte déjà sur le chemin du retour vers Scapa Flow après avoir récupéré tous ses appareils sauf quatre, perdus au combat ou en mer.
Pour les Britanniques, Tungsten est un grande victoire, qui ne leur a coûté que la vie de huit aviateurs, et qui a permis de mettre une quinzaine de bombes au but, immobilisant assurément le Tirpitz pour de nombreux mois.Mais pour les Allemands, qui déplorent 132 morts et 312 blessés (essentiellement parmi les servants de la DCA), ce n’est pas pour autant une défaite puisque le Tirpitz ne souffre en fait que de dommages mineurs, que marins et ouvriers - qui commencent à avoir l’habitude ! - pourront en fait réparer en moins d’un mois !
Tout est donc à recommencer...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire