dimanche 14 octobre 2012

3509 - dur comme le tungstène

... en 1943, pour ne pas revivre la tragédie du PQ-17, les Britanniques avaient eux-mêmes décidé d’interrompre les convois tout au long du printemps et de l’été, et ne les avaient repris qu’à la fin de l’automne (1)

Un an plus tard, le constant effritement - tant quantitatif que qualitatif - des forces aériennes et sous-marines allemands de Norvège, mais aussi l’accroissement vertigineux de la puissance aéronavale britannique, permettaient à nouveau d’envisager leur reprise à l’année longue.

Et puisque le Tirpitz semblait décidé à sortir d’hibernation, pourquoi ne pas profiter de cette double évolution pour le replonger dans un sommeil cette fois... définitif ?

Début 1944, la Fleet Air Arm avait donc commencé à rassembler les moyens nécessaires et à entraîner les aviateurs, en particulier ceux de la quarantaine de Fairey Barracuda qui, dans le cadre d'une Opération Tungsten fort bien nommée (2) et sous la protection de près d’une centaine (!) de chasseurs-bombardiers Corsair, Hellcat et Martlet (3), devaient s’en prendre directement au Tirpitz.

Pour tromper la vigilance des Allemands, le départ de cette force d’attaque devait coïncider avec celui d’un nouveau convoi, en l'occurrence le JW-58 qui, parti d’Écosse le 27 mars 1944 allait ainsi bénéficier d’une escorte absolument inimaginable deux ans plus tôt puisque comprenant pas moins de deux cuirassés mais surtout quatre porte-avions d’escorte et même deux porte-avions lourds !

(1) convoi JW-54A du 15 novembre 1943
(3) le tungstène est largement utilisé en armement, en particulier pour les munitions perce-blindage
(3) le Martlet était la désignation britannique du Grumman Wildcat

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