... Kafjord, 15 mars 1944Dans la nuit du 11 au 12 février 1944, et comme pour renouer avec les bonnes habitudes, c’est du Ciel que la menace a de nouveau surgi, une menace qui, pour la première fois, a même pris la forme de bombardiers soviétiques !
Mais si cette attaque a constitué, pour l’Allemagne, une preuve supplémentaire de la dégradation de la situation militaire, elle s’est cependant avérée sans conséquence pour le Tirpitz, que seuls quatre avions russes ont finalement réussi à repérer dans le Kafjord, sans pouvoir lui infliger de dommages.
Début mars, la véritable noria de barques et de péniches - constamment amarrées le long de ses flancs depuis octobre - a commencé à disparaître,... ce qu’ont bien évidemment remarqué les avions d’observation britanniques de plus en plus nombreux au-dessus du Kafjord.
A l’État-major de la Royal Navy, cette disparition a aussitôt été interprétée comme la preuve du réveil du monstre qui, de fait, lève l’ancre le 15 mars pour de brefs essais dans l’Altenfjord.Après six mois d'hibernation forcée, Le Tirpitz représente donc à nouveau une menace pour la sécurité des convois vers la Russie, et une menace qu’il importe donc de neutraliser au plus vite !
Plus question cependant de renvoyer d’autres mini-submersibles dans le Kafjord : les Allemands ne se laisseront pas surprendre deux fois.
Il faut donc trouver autre chose...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire